Process

Projet - Presses et Autoclave à vulcaniser - 07/2023

1. Projet

Ce projet se situe à l’étape 5 d’un processus de rechapage des pneumatiques. C’est l’étape de vulcanisation assurée par les 13 presses et un autoclave. La vulcanisation est l’opération qui permet de cuire les matériaux par application d’un moule chaud pour donner au pneu sa sculpture finale. Pour garantir son maintien dans la presse, le pneumatique est maintenu sous pression comme en condition de gonflage.

1.1 Les objectifs

Assurer la traçabilité du process et l’analyse des données pour un meilleur pilotage et une optimisation de la production, ainsi qu’une réduction des pertes en matières premières.

1.1.1 Traçabilité

Lors du lancement d’un cycle par l’opérateur, via des échanges avec l’automate, Lina trace les données souhaitées : température et pression. L’enjeu est de garantir le maintien des températures et des pressions au cours du cycle, assurant la conformité du pneumatique.
Avant l’installation de la solution Lina, un défaut des constantes provoquait la perte de plusieurs pneus. Avec la traçabilité mise en place au cycle par cycle, seul le pneu en cours de vulcanisation peut être isolé du process.
Le programme de chaque automate est récupéré et analysé. La séquence principale de fonctionnement n’est pas modifiée, mais le programme est complémenté par des standards d’échanges avec Lina assurant la fiabilisation de la communication avec l’automate et la traçabilité des données.

1.1.2 Centralisation des données

La mise en vulcanisation possède 14 équipements différents. Les technologies Lina permettent de dialoguer avec les différentes marques automates gérant les presses : Siemens, Schneider et Allan Bradley.

1.1.3 Des écrans de suivi personnalisés

L’historique des process et des données acquises sont visualisables dans Lina par des interface génériques ou adaptées. Des vues dédiées au responsable de production et aux opérateurs d’atelier sont intégrées au projet.

1.1.4 Rapport de production

À la fin de chaque vulcanisation, un rapport est édité en automatique via une structure préétablie. Le rapport reprend toutes les étapes du process et l’affichage d’un graphique représentant les consignes et les mesures de températures et pressions de chaque équipement.

1.1.5 KPI personnalisé

Lina offre des outils de capitalisation des données par une base de données unique. L’analyse des temps entre chaque vulcanisation est tracée et mise en forme pour un suivi des performances de production.